Perspectives mensuelles des gestionnaires de portefeuille
Hussein Sunderji, CFA
Vice-président, gestionnaire de portefeuille
La recherche de la qualité
La philosophie de placement de l’équipe Mackenzie Ivy consiste à investir dans des entreprises de grande qualité affichant une valorisation raisonnable. Nous adoptons une vision à long terme des entreprises, en apprenant tout ce que nous pouvons sur elles pour forger notre conviction et en restant attentifs aux éléments susceptibles de confirmer ou d’infirmer notre thèse de placement. L’équipe cherche à constituer un portefeuille bien équilibré concentré sur ce type d'entreprises, dans le but de générer des rendements à long terme corrigés du risque attrayants pour nos clients.
Pourquoi la qualité?
Le contexte macroéconomique mondial est extrêmement dynamique et peut réserver des surprises ou des chocs que, par définition, peu de gens voient venir. Parallèlement, le rythme du progrès technologique s’accélère, ce qui impose aux entreprises de bien s’adapter aux changements potentiels et d’investir pour se maintenir à l’avant-garde ou ne pas se laisser distancer.
Nous sommes d’avis que les entreprises de grande qualité sont les mieux outillées, non seulement pour traverser différents types de conjonctures et de chocs, mais bien souvent aussi pour en sortir renforcées. Nous, et nos clients, pouvons mieux dormir la nuit en sachant que, quels que soient les événements, ces sociétés sont parmi les mieux placées pour continuer de prospérer à long terme. Même s’il se peut qu'elles ne produisent pas toujours les rendements les plus élevés à court terme, nous sommes convaincus que ces entreprises perdureront et offriront en conséquence un rendement attrayant à long terme, malgré quelques à-coups passagers.
Nous sommes toutefois bien conscients qu’il est inévitable de commettre à l’occasion des erreurs d’évaluation de la qualité des entreprises ou de leur capacité de s’adapter à un contexte changeant. C’est pourquoi il est primordial de rester ouverts d’esprit, intellectuellement honnêtes et de se montrer prêts et disposés à rectifier le tir lorsque nous nous trompons.
Critères de qualité
L’équipe Mackenzie Ivy s'appuie en particulier sur les critères qui suivent pour définir la qualité.
Avantage concurrentiel
Nous cherchons des entreprises qui disposent d’un avantage concurrentiel clair et durable. Cet aspect renforce notre conviction que la capacité de l’entreprise de générer des bénéfices est durablement viable, ce qui étaie notre évaluation de sa valeur intrinsèque.
Union Pacific (UNP) est un exemple d’entreprise qui dispose à nos yeux d’un solide avantage concurrentiel, en l’occurrence son réseau ferroviaire exceptionnel. Il a fallu longtemps pour bâtir ce réseau, à la fois par des regroupements et des investissements internes, et il serait très difficile de le reproduire ou de le remplacer. Cela confère à UNP un important pouvoir de fixation des prix et se traduit par un profil de marge attrayant. La solidité de l’avantage concurrentiel d’UNP contribue à notre confiance dans sa capacité de générer des bénéfices à long terme.
Un avantage concurrentiel ne saurait toutefois suffire à lui seul. Nous devons avoir la conviction qu’il persistera longtemps. C’est là qu’intervient la culture d’entreprise.
Culture d’entreprise, équipe de direction et affectation des capitaux
Une culture d’entreprise forte est un facteur essentiel du maintien d’un avantage concurrentiel durable. L’analyse de la culture d’entreprise tient plus d’un art que d’une science, dans la mesure où cette culture peut présenter de nombreux visages et ne pas être toujours facile à définir et à expliquer. Nous essayons de repérer des signes montrant qu’une société et sa direction visent la santé à long terme de l’entreprise avant les profits à court terme. Cela peut nécessiter du courage, notamment face à la pression d'actionnaires désireux de voir la société maximiser ses bénéfices (et le rendement du cours de ses actions) à court terme. Nous ciblons des équipes de direction montrant des signes d’un tel courage.
Une affectation judicieuse des capitaux est à nos yeux un autre trait essentiel de la direction d’une entreprise. Il peut exister une tentation pour l’équipe de direction d’une entreprise de grande qualité de déployer de la trésorerie dans des domaines s’écartant du cœur de ses activités ou de poursuivre l’édification d’un empire. Loin de nous l’idée de suggérer qu’une entreprise ne peut pas explorer de nouveaux domaines de croissance, mais ces domaines doivent être adjacents aux secteurs d’activité existants de l’entreprise et présenter une forte probabilité de réussite assortie de bons rendements.
Le fait qu’une équipe de direction sache penser et agir de façon contracyclique est également un avantage. Par exemple, investir de façon opportuniste dans des domaines ayant un potentiel prometteur à long terme, lorsque les autres sont dans l’impossibilité de le faire. Ou encore, résister à la tentation d’investir lorsque les autres se précipitent pour le faire, ce qui peut conduire à des investissements excessifs.
Certes, une entreprise doit être organisée et outillée pour penser et agir ainsi; c’est là qu’un bilan solide peut procurer un avantage considérable. Non seulement un bilan robuste permettra à l'entreprise de résister aux perturbations économiques, mais il pourra aussi lui permettre d’investir de façon contracyclique et, partant, de renforcer ses activités à long terme.
Berkshire Hathaway est pour nous l’exemple d’une société qui a une excellente culture d’entreprise et peut compter sur une équipe de direction agissant selon une vision à long terme. La détermination de la société à maintenir un bilan à toute épreuve, parfois au prix de certains gains à court terme, lui a permis d’agir de façon contracyclique et de déployer du capital à des moments opportuns, alors que d’autres étaient dans l’impossibilité de le faire.
Texas Instruments (TI) a aussi fait ses preuves en matière d’affectation prudente et contracyclique de ses capitaux. L’entreprise a abandonné son activité sans fil il y a plusieurs années, décision que nombre d’observateurs du secteur avaient remise en question à l’époque. La société a plutôt décidé de concentrer ses ressources dans les domaines des traitements analogiques et intégrés, où son avantage concurrentiel était plus fort. Cette décision lui a permis d’acquérir de façon opportuniste des actifs de fabrication à des prix avantageux lors de replis du marché des semi-conducteurs et de renforcer ainsi sa position concurrentielle à long terme.
Suivi de la qualité
Union Pacific, Berkshire Hathaway et Texas Instruments sont toutes des exemples d’entreprises de grande qualité dans lesquelles les fonds Mackenzie Ivy détiennent des positions. Nous estimons que ces sociétés peuvent toutes compter sur un fort avantage concurrentiel et une culture d’entreprise apte à leur permettre de conserver leurs avantages à long terme. Les entreprises de grande qualité ont souvent certaines caractéristiques en commun, comme des rendements du capital élevés, un profil de marge attrayant, une croissance stable et une bonne capacité de génération de flux de trésorerie disponibles. Ces indicateurs sont utiles pour évaluer la qualité, ou surveiller la persistance de la qualité, d’une entreprise.
Les critères de qualité évoqués ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive. Le paysage des occasions de placement de grande qualité évolue constamment – de nouvelles entreprises arrivent, tandis que d’autres disparaissent, ce qui souligne d’autant plus l’importance de rester ouvert d’esprit, de faire preuve de curiosité intellectuelle et d’être prêt à changer son fusil d’épaule au besoin.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux qui sont exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. L’information prospective contenue dans le présent document n’est valable qu’au 12 décembre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
© 2024 Placements Mackenzie. Tous droits réservés.