Foire aux questions sur les régimes collectifs
Administration générale
Vous trouverez ci-dessous les 27 questions les plus fréquemment posées sur les régimes collectifs. N’hésitez pas à communiquer avec le Soutien aux régimes collectifs si vous avez d’autres questions.
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1. Je suis conseiller titulaire d’une licence de AMF. Puis-je offrir tous les types de régimes collectifs offerts par Placements Mackenzie?
Oui. Étant donné que nos régimes collectifs sont classés comme une collection de comptes individuels, seule une licence de fonds commun de placement est requise. Mackenzie offre des REER collectifs, des RPDB, des RRCD, des CELI collectifs, des REEE collectifs et des régimes collectifs non enregistrés.
- 2. Un employeur qui offre un Compte de dépenses en soins de santé peut- il utiliser de l’argent inutilisé pour investir dans un compte RPDB?
- 3. Un employeur peut-il ouvrir seulement un RPDB, sans REER collectif ni CELI collectif?
- 4. Les fonds du RPDB sont-ils immobilisés?
- 5. Que sont un facteur d’équivalence (FE) et un facteur d’équivalent rectifié (FER)?
- 6. Comment fonctionne l’acquisition des droits? Quelle est la période maximale d’acquisition des droits?
- 7. Le RPDB fait-il partie du patrimoine familial dans la province de Québec?
- 8. Quels sont les rapports disponibles pour les régimes collectifs?
- 9. Comment puis-je obtenir les rapports?
Cotisations et placements
- 10. Les cotisations de l’employeur peuvent-elles être versées par voie électronique?
- 11. Pourquoi les montants ne changent-ils pas dans la liste des cotisations que je reçois de Placements Mackenzie pour chaque période lorsque j’utilise les listes de cotisations préimprimées de Mackenzie (s’il s’agit de versements effectués par chèque)?
- 12. La liste des cotisations doit-elle être utilisée pour le REER collectif ou le RPDB? Si elle s’applique aux deux régimes, l’employeur peut-il utiliser la même liste pour un client qui participe aux deux types de régimes?
- 13. Est-ce que je recevrai deux listes de cotisations distinctes chaque mois?
- 14. Y a-t-il une date fixe pour les versements dans le RPDB?
- 15. Quel document vais-je recevoir aux fins de l’impôt sur le revenu si j’ai versé une cotisation à un RPDB?
- 16. Quelles sont les limites de cotisation à un REER collectif par rapport à un RPDB?
- 17. Si, au cours d’une année, l’entreprise n’a réalisé aucun bénéfice, les cotisations peuvent-elles être suspendues?
- 18. Un employé a reçu des sommes dans son RPDB, mais a quitté l’entreprise la même année. Puisque les droits relatifs à ces sommes ne sont pas acquis, est-ce que cela devrait être indiqué sur son feuillet T4?
- 19. Les cotisations de l’employeur au REER collectif sont-elles assujetties à des charges sociales (retenues à la source)?
- 20. Un employé peut-il transférer un montant du RPDB à un REER (pour ensuite profiter du Régime d’accession à la propriété) avant la fin de la période d’acquisition des droits, si l’employeur fait une exception?
- 21. L’employeur est-il tenu de continuer à verser des cotisations au nom d’un employé en congé de maternité ou en congé parental?
- 22. Un travailleur étranger ou un nouveau résident canadien peut-il cotiser à un REER collectif au cours de la première année suivant son arrivée au Canada?
- 23. Un employé peut-il contribuer à son RPDB?
- 24. Puis-je utiliser le Régime d’accession à la propriété (RAP), le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), ou autre, au moyen d’un RPDB?
- 25. La règle des 90 jours s’applique-t-elle au transfert d’un RPDB dans un RER collectif aux fins du RAP?
- 26. Aux fins du RPDB, y a-t-il quelque chose que je dois ajouter dans le journal de la paie?
- 27. Avec qui puis-je communiquer à Placements Mackenzie si j’ai des questions?
Retraits/transferts
Services de paie
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